LOGICIEL TRANSPORT, LECTURE DISQUE

PRESTATAIRE DE SERVICE DE TRANSPORT

MISSIONNÉ POUR LES EXPERTISES DES TRIBINAUX

  • TRIBUNAL D'INSTANCE DE BOURGOIN JAILLEU
  • TRIBUNAL D'INSTANCE DE TOULOUSE
  • CONSEIL DE PRUD'HOMMES D'ARLES
  • A QUOI SERT L´ANALYSE DES DISQUES ?

    • 1 - Vous conformer à la réglementation en vigueur
    • 2 - Limiter toute contestation sur les temps d'activité
    • 3 - Suivre et maîtriser l´activité de vos chauffeurs
    • 4 - Prendre conscience des infractions
    • 5 - Ne pas attendre les sanctions pour agir

    L'intérêt de l´analyse des disques

    Les temps

    Faire analyser les disques ou les données de l'activité de vos conducteur, c'est bénéficier d'un regard professionnel et extérieur permettant de s'assurer que les temps décryptés sont les bons. Un scanner de mauvaise qualité peut suffire à fausser les données.. C´est ensuite, se voir remettre les éléments indispensables à l'établissement de la paye : heures d'équivalence, heures supplémentaires, heures de nuit, repos compensateurs trimestriels notamment. Outre l´obligation légale faite aux transporteurs de payer par principe les conducteurs selon le temps réel, suivre les temps de ses conducteurs, c´est se doter de la possibilité d'assurer d´une certaine paix sociale en évitant des conflits ultérieurs. Pour l'employeur comme pour le salarié, les synthèses, constituent le support partagé de l'obligation de transparence qui trouve sa traduction sur le bulletin de paie. Enfin, l'évolution des temps d'une période sur l'autre est une source précieuse de renseignements permettant la détection d'anomalies ou de dérives qui peuvent relever de comportements « infractionnistes ».

    Les infractions

    Editer les infractions d´un logiciel sur une période et pour un salarié est une opération assez simple. Décrypter ces infractions est déjà moins aisé. Par ailleurs certaines infractions ne sont pas systématiquement détectées par le logiciel, une analyse approfondie s´avère nécessaire si vous souhaitez conserver la maîtrise de ce que font vos conducteurs. La diminution du nombre d'anomalies de ce type passera d´abord par une bonne compréhension. Au final, les coûts liés au travail d'analyse sont bien souvent largement compensés par l'économie d´une seule amende.

    Le disque : en savoir +

    Le chrono tachygraphe numérique : en savoir +

    Droit social : en savoir +

    DESCRIPTION DE NOS FORMATIONS

    FORMATION Constat général On peut être surpris de constater qu'en dépit des formations F.I.M.O. ou F.C.O.S. dispensées aux conducteurs, il y ait toujours beaucoup trop d´infractions qui finissent toujours par pénaliser l'entreprise. Les formations délivrées sont parfois trop généralistes et les règles demeurent trop inaccessibles ? Il ne suffit pas toujours d'avoir connaissance des textes pour les comprendre ? Par ailleurs, ces règles sont instaurées dans une finalité visant la sécurité des conducteurs routiers (et des usagers des voies de circulation) et les évolutions du droit en matière d'obligation de sécurité de résultat doivent inviter les entreprises du transport à la plus grande vigilance en matière d'infractions.

    Comment faire ?

    L'analyse des enregistrements sur disques ou numériques est un excellent outil qui donne une vision très précise de ce qu´a compris le conducteur de la législation, de sa manière de l´interpréter et de l´appliquer. Une première étude des données fixe donc assez précisément le besoin.

    La Formation-remédiation

    Une fois ce travail préalable effectué, la formation sera axée sur les infractions réellement constatées, dans le but de réduire considérablement son contenu en ciblant l'efficacité.
    Le graphique de l'activité sert de support aux explications, les textes mieux expliqués à partir d'une illustration concrète, chaque chauffeur sera concerné, car confronté à ses propres infractions.
    A l'expérience, le taux d´infractions baisse considérablement dans les semaines et mois qui suivent.

    Le but

    En analysant les données il apparaît qu´environ 85% des infractions sont commises par méconnaissance ou interprétation erronée des règles. Lorsque l´on croise cela avec la probalité de contrôle sur une année et le coût potentiel de ces infractions, l´utilité d'une bonne maîtrise de la législation par le conducteur n'est plus à démontrer.

    Formation pour qui ?

    Nos formations s´adressent à tous, responsables et conducteurs. En effet, vos responsables ne suivant pas nécessairement les recyclages F.C.O.S. peuvent se trouver en décalage avec le niveau de savoir de leurs conducteurs sur la règlementation. Une dizaine de personnes par séance constitue un nombre idéal pour permettre à chacun de poser des questions plus spécifiques.