Conseil-Légal : Votre Guide Essentiel

Lorsqu’il s’agit de respecter les normes et réglementations dans le domaine du transport, il est essentiel de connaître les textes de références. Lecture Matic met à votre disposition une mine d’informations cruciales pour vous tenir informé.

Analyse de disque chronotachygraphe

  • Lecture Matic06 88 85 83 12
  • Lecture Maticlecture-matic@orange.fr
  • Lecture Matic42 Victor Broizat, 69720 Saint-Laurent-de-Mure

Textes de Références :
Naviguez dans la Réglementation

Vous trouverez ici des décrets et textes de références concernant la durée de temps de travail, les heures supplémentaires, ainsi que la convention collective des transports routiers Et bien d’autres encore.

En savoir plus

  • Décret n°83-40 du 26 janvier 1983 : Ce décret définit les modalités d’application du code du travail en ce qui concerne la durée du travail dans les entreprises de transport routier. Il fournit des lignes directrices cruciales pour la gestion du temps de travail des conducteurs.
  • Article D. 3121-14-1 du Code du Travail et Convention Collective : Cet article du Code du Travail est combiné avec les dispositions de la convention collective des transports pour déterminer le contingent d’heures supplémentaires. Il est essentiel de comprendre ces règles pour une gestion efficace des heures de travail des conducteurs.
  • Articles L. 3312-1 à 3 du Code des Transports : Ces articles sont spécifiques à la durée du travail du personnel roulant des entreprises de transport public routier. Ils détaillent les restrictions et les limites qui s’appliquent aux conducteurs dans ce domaine.
  • Convention Collective des Transports Routiers : La convention collective énonce les accords et les règles spécifiques qui s’appliquent aux travailleurs du secteur des transports routiers. Elle est une référence clé pour les entreprises de transport.
  • Arrêté du 6 juillet 2005 : Cet arrêté régit les modalités de téléchargement des données de conduite en matière de transport par route. Il est essentiel pour assurer la conformité lors du téléchargement des informations du chronotachygraphe.
  • Règlement CE 561/2006 : Ce règlement européen modifie les règlements 3821/85 et 2135/98, tout en abrogeant le règlement 3820/85. Il impose des règles strictes pour le secteur du transport routier, notamment en ce qui concerne les temps de conduite et de repos.

Réglementation en un Coup d’Œil
Restez Conforme

Lecture Matic vous rappelle la réglementation en cours pour une conduite continue et hebdomadaires, des repos journaliers et hebdomadaires, et bien plus encore. Restez informé et en conformité avec :

En savoir plus

  1. Conduite Continue :
  • Les conducteurs ne peuvent pas dépasser 4 heures et 30 minutes de conduite sans interruption.
  • Une pause minimale de 45 minutes doit être prise après cette période de conduite, en une seule fois.
  • Il est possible de remplacer cette pause unique par deux coupures, la première devant durer au moins 15 minutes et la deuxième au moins 30 minutes.
  • La disponibilité, si elle est reconnue comme interruption par le Ministère des Transports, peut être considérée comme une pause dans la conduite continue. Il est cependant essentiel de noter que l’ordre des pauses fractionnées est strict : 15 + 30 minutes ne peut pas être échangé avec 30 + 15 minutes.
  1. Conduite Journalière, Hebdomadaire et Par Quatorzaine :
  • La conduite journalière ne doit pas excéder 9 heures, avec la possibilité de prolonger jusqu’à 10 heures deux jours par semaine.
  • La limite de conduite hebdomadaire est de 56 heures.
  • En cas de conduite par quatorzaine sur deux semaines, la limite est de 90 heures maximum.
  • Les conducteurs ne peuvent pas travailler plus de 6 jours consécutifs sans prendre un repos hebdomadaire obligatoire.
  1. Repos Journalier :
  • Le repos journalier normal consiste en 11 heures consécutives de repos.
  • Un repos réduit de 9 heures est autorisé jusqu’à trois fois par semaine au maximum. Cela signifie que les conducteurs peuvent réduire leur repos quotidien à 9 heures, mais sans possibilité de récupération pour les 2 heures manquantes.
  • La plage horaire maximale, induite par le repos, est de 15 heures. Par exemple, si la journée de travail commence à 6 heures, elle doit se terminer au plus tard à 21 heures.
  1. Repos Hebdomadaire :
  • Un repos hebdomadaire normal implique un temps de repos inférieur à 45 heures.
  • Un repos hebdomadaire réduit est défini comme un repos inférieur à 24 heures, mais supérieur à 9 heures.
  • Sur une période de deux semaines consécutives, un conducteur doit prendre au moins :
  • Soit 2 repos hebdomadaires normaux.
  • Soit 1 repos hebdomadaire normal et 1 repos hebdomadaire réduit (d’une durée minimale de 24 heures). Tout repos réduit non pris doit être compensé par une période équivalente, prise d’une seule traite, avant la fin de la troisième semaine suivant le repos réduit. Cette période de repos doit être obligatoirement suivie d’un repos hebdomadaire normal.
  • Comprendre ces détails est essentiel pour garantir que vos conducteurs respectent la réglementation en matière de temps de conduite et de repos, ce qui assure la sécurité sur la route et évite les sanctions pour non-conformité. Lecture Matic, est là pour vous guider à travers ces règles complexes

Un repos hebdomadaire réduit est donc obligatoirement suivi d’un repos hebdomadaire normal.

En savoir +

Gardez la Conformité, Évitez les Sanctions :
Les Détails Cruciaux

Lecture Matic vous rappelle que le non-respect des règles en matière de temps de conduite et de repos peut entraîner des sanctions financières sévères. Voici un aperçu détaillé des infractions et des amendes associées à la législation :

En savoir plus

Infraction Amende
Temps de Conduite :  
Dépassement de la durée maximale de conduite journalière de moins de 20% 750 €
Dépassement de plus de 20% de la durée maximale de conduite journalière 1 500 €
Récidive de dépassement de plus de 20% de la durée maximale de conduite journalière 3 000 €
Dépassement de la durée maximale de conduite sur 6 jours consécutifs de moins de 20% 750 €
Dépassement de plus de 20% de la durée maximale de conduite sur 6 jours consécutifs 1 500 €
Récidive de dépassement de plus de 20% de la durée maximale de conduite sur 6 jours consécutifs 3 000 €
Dépassement de la durée maximale de conduite sur 2 semaines consécutives de moins de 20% 750 €
Dépassement de plus de 20% de la durée maximale de conduite sur 2 semaines consécutives 1 500 €
Récidive de dépassement de plus de 20% de la durée maximale de conduite sur 2 semaines consécutives 3 000 €
Conduite Continue :  
Dépassement de la durée maximale de conduite sans interruption de moins de 20% 750 €
Dépassement de plus de 20% de la durée maximale de conduite sans interruption 1 500 €
Récidive de dépassement de plus de 20% de la durée maximale de conduite sans interruption 3 000 €
Temps de Repos :  
Prise de repos journalier insuffisante (mais d’au moins 6 heures) 750 €
Réduction à moins de 6 heures de la durée de repos journalier 1 500 €
Récidive de réduction à moins de 6 heures de la durée de repos journalier 3 000 €
Fractionnement irrégulier du repos journalier 3 000 €
Prise de repos hebdomadaire insuffisante (mais d’au moins 20 heures) 3 000 €
Réduction à moins de 20 heures de la durée de repos hebdomadaire 3 000 €
Récidive de réduction à moins de 20 heures de la durée de repos hebdomadaire 3 000 €
Disques et Chronotachygraphe :  
Transport routier sans manipulation du sélecteur de l’appareil de contrôle 750 €
Utilisation par le conducteur d’une feuille d’enregistrement souillée ou endommagée 750 €
Retrait de la feuille d’enregistrement de l’appareil de contrôle sans motif légitime 750 €
Utilisation d’une feuille d’enregistrement pendant plus de 24 heures 1 500 €
Récidive d’utilisation d’une feuille d’enregistrement pendant plus de 24 heures 3 000 €
Utilisation injustifiée de plusieurs feuilles d’enregistrement de l’appareil de contrôle 1 500 €
Récidive d’utilisation injustifiée de plusieurs feuilles d’enregistrement de l’appareil de contrôle 3 000 €
Non-présentation de la feuille d’enregistrement de l’appareil de contrôle 1 500 €
Récidive de non-présentation de la feuille d’enregistrement de l’appareil de contrôle 3 000 €
Utilisation d’une même feuille d’enregistrement par plusieurs conducteurs successifs 750 €
Discordance entre l’horaire de la feuille d’enregistrement et l’heure légale du pays d’immatriculation 750 €
Transport routier sans report par le conducteur de mention obligatoire sur la feuille d’enregistrement 750 €
Non-présentation de feuille d’enregistrement précédent le jour de contrôle 750 €
Non-transcription par le conducteur des informations obligatoires en cas de panne de l’appareil de contrôle 750 €
Chronotachygraphe Numérique :  
Non-présentation au contrôle de la carte de conducteur – véhicule de transport routier équipé d’un chrono tachygraphe 750 €
Non-présentation au contrôle de document issu de l’appareil de contrôle ou d’information obligatoire – véhicule de transport routier équipé de chrono tachygraphe électronique 750 €
Inexécution de formalités obligatoires en cas d’endommagement, de mauvais fonctionnement, de perte ou vol de la carte de conducteur – véhicule de transport routier équipé de chrono tachygraphe électronique 3 000 €
Non-remise au conducteur d’une copie des données le concernant – transport routier c.e. – véhicule équipé de chrono tachygraphe électronique 750 €
Transport routier sans introduction par le conducteur des données géographiques obligatoires dans l’appareil de contrôle – véhicule équipé de chrono tachygraphe électronique 750 €
Non-prise en charge par l’employeur de la redevance d’usage de la carte de conducteur – véhicule de transport routier équipé de chrono tachygraphe électronique 750 €
Retrait de feuille d’enregistrement de l’appareil de contrôle ou de carte de conducteur sans motif légitime – transport routier C.E. 750 €
Absence de téléchargement dans les délais des données électroniques mémorisées dans l’appareil de contrôle du transport routier – véhicule équipé de chrono tachygraphe électronique 1 500 €
Absence de téléchargement dans les délais des données de la carte du conducteur d’un véhicule de transport routier équipé de chrono tachygraphe électronique 1 500 €
Téléchargement irrégulier des données électroniques mémorisées dans l’appareil de contrôle du transport routier – véhicule équipé de chrono tachygraphe électronique 1 500 €
Téléchargement irrégulier des données de la carte du conducteur d’un véhicule de transport routier équipé de chrono tachygraphe électronique 1 500 €

Questions/Réponses :
Éclaircissez Vos Doutes

Lecture Matic est là pour répondre à vos questions et dissiper toute confusion concernant des sujets tels que la carte d’entreprise, la carte du conducteur, le chronotachygraphe numérique, et bien d’autres.

En savoir plus

Des réponses détaillées vous aideront à naviguer dans le paysage réglementaire complexe du transport et à garantir la conformité de votre entreprise.
Avec Lecture Matic, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour une gestion efficace et conforme de votre activité de transport, tout en évitant les écueils de la réglementation.

Conduite Continue :

  • La carte d’entreprise peut-elle charger plusieurs véhicules à la suite ?

Vous n’avez pas besoin de commander une carte d’entreprise pour chaque véhicule. Une seule carte d’entreprise peut ouvrir des sessions d’activité sur plusieurs véhicules. Pratique, n’est-ce pas ?

  • Qui supportera le coût de la carte d’un conducteur salarié ?

L’entreprise prend en charge le coût de la carte du conducteur salarié, tout comme elle le fait actuellement pour les disques.

  • La carte permet-elle de savoir si le conducteur est soumis à un retrait de permis ?

Non, cette information n’est pas enregistrée sur la carte. Cependant, lors d’un contrôle, elle permet de vérifier la validité de la carte en interrogeant à distance le fichier européen Tachonet. Le permis de conduire doit également être présenté lors du contrôle.

  • Que doit faire un conducteur qui conduit successivement des véhicules équipés du chronotachygraphe analogique et du nouvel appareil ?

Le conducteur doit utiliser la carte de conducteur dans les véhicules équipés du nouvel appareil et les disques dans les autres véhicules. Ainsi, en cas de contrôle, il peut présenter les justificatifs correspondant aux jours en cours et aux quinze jours précédents.

  • Qui s’occupe du dépannage et de la maintenance du chronotachygraphe électronique ?

Les ateliers agréés par le Ministère chargé de l’Industrie sont responsables de la maintenance et de la vérification périodique des nouveaux appareils. Ils utilisent un équipement spécifique pour garantir leur bon fonctionnement.

  • Puis-je choisir la marque du chronotachygraphe électronique ?

Vous pouvez choisir la marque du chronotachygraphe électronique uniquement lors d’un remplacement. Sur les véhicules neufs, la marque est généralement déterminée par le constructeur automobile.

  • Peut-on retirer la carte conducteur à un routier lors d’un contrôle ?

En principe, non. Cependant, si le contrôleur constate une tentative de fraude sur la carte du conducteur, telle que la falsification des données, la carte peut être retirée. Dans la plupart des cas, elle est strictement personnelle.

  • Un conducteur travaillant pour plusieurs entreprises doit-il avoir plusieurs cartes ?

Non, une seule carte de conducteur est suffisante. Cependant, cette carte peut être utilisée pour ouvrir des sessions de conduite sur des véhicules appartenant à différentes entreprises.

  • Une homologation est-elle requise pour le chronotachygraphe numérique ?

Oui, le chronotachygraphe numérique doit être homologué. Le processus d’homologation comprend des contrôles de sécurité, des tests de conformité et des tests d’interopérabilité pour garantir son bon fonctionnement.

  • Sous quel délai doit-on présenter un nouveau véhicule équipé d’un chronotachygraphe numérique pour son immatriculation ?

Le délai maximum légal pour présenter un nouveau véhicule équipé d’un chronotachygraphe numérique pour son immatriculation est de 14 jours.

  • Les véhicules munis de chronotachygraphes conventionnels devront-ils être convertis ?

Il n’y a pas d’obligation de conversion pour les véhicules munis de chronotachygraphes conventionnels. Cependant, le règlement CE exige l’utilisation d’un chronotachygraphe numérique en cas de remplacement du chronotachygraphe sur un véhicule commercial ou un autocar. Des études approfondies sont nécessaires pour déterminer la faisabilité de la conversion.

Lecture Matic, est là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à rester conforme à la réglementation.

Lecture Matic

Téléphone
06 88 85 83 12

Lecture Matic

Email
lecture-matic@orange.fr

Lecture Matic

Adresse
42 Victor Broizat, 69720 Saint-Laurent-de-Mure